Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 10:11

Cinéma. L’humoriste et acteur Franck Dubosc a tourné hier les premières scènes du film 10 jours en or, réalisé par un jeune réalisateur, Nicolas Brossette, quai Nicolas-Rolin à Dijon.

Premiers claps de tournage pour le film 10 jours en or

 

  

 

 

 

 

Les premiers coups de manivelle étaient donnés hier matin à Dijon, près de l’ancien site Amora, pour le nouveau film de Franck Dubosc et Claude Rich.

Franck Dubosc. L’humoriste avait donné une consistance particulièrement drôle à son personnage de Dijonnais dans Camping. Nicolas Brossette. À 30 ans, il a tourné deux courts-métrages Mascarade et Léo Léa et le making-of d’un film de Claude Miller. Marie Kremer. Cette actrice belge a déjà tourné dans des films et des séries télé. En tout, une quinzaine de tournages, dont Dikkenek. Côte-d’Or. L’équipe tournera encore sur Dijon, dans un établissement de santé, puis sur l’autoroute et dans une ferme beaunoise.

Franck Dubosc qui incarnait un certain Patrick Chirac, dans Camping 1 et 2 serait finalement bien un Dijonnais, comme aimait à le répéter son personnage. La preuve, il était hier quai Nicolas-Rolin à Dijon, tout près de l’ancienne usine Amora. Le plus drôle, c’est qu’il était là pour travailler, non pas à l’usine, mais sur le tournage de son nouveau film 10 jours en or, dans lequel il incarne un VRP quadragénaire, célibataire endurci. C’est pour lui l’occasion de tourner une nouvelle comédie, sous la direction du jeune réalisateur, Nicolas Brossette dont c’est le premier long-métrage. Franck Dubosc incarne ainsi Marc Bajau, un dragueur impénitent, l’un de ces personnages qu’il affectionne et qu’il joue toujours avec une certaine touche de tendresse.Franck Dubosc

Une matinée pour une minute trente de film

La scène d’une minute trente qu’il tournait hier, avec sa partenaire, Marie Kremer, comédienne belge et le jeune Mathis Toure qui sera le petit métis clandestin, a demandé une matinée de tournage. À leurs balcons, quelques riverains ont suivi ce tournage, sans en perdre un détail. Ils avaient bien entendu dire qu’il fallait quelquefois des dizaines de prises pour une seule réplique, mais en le vivant en directe, ils sont restés scotchés. Imperturbablement, Franck Dubosc est arrivé au volant d’une voiture, bardée de caméras et de micros, entouré de techniciens cachés dans le coffre pour s’arrêter à la hauteur d’une auto-stoppeuse (Marie Kremer) et engager la conversation. Coupez ! C’est alors que les équipes de la régie, gilets jaune fluo sur le dos, rouvraient la circulation. La voiture de Franck Dubosc se remettait alors en place. « Moteurs, attention silence, on tourne ». La même scène était rejouée encore, et encore. La situation s’est un peu compliquée à l’approche du déjeuner. L’équipe de tournage donnait ses consignes aux gilets jaunes qui bloquaient, puis rouvraient la circulation. Il leur fallait aussi veiller aux passants qu’il fallait écarter le temps d’une minute du champ de la caméra.

Bien que le cahier de tournage soit très rempli et les horaires serrés, l’équipe dirigée par Nicolas Brossette affichait une réelle bonne humeur : « On a beaucoup de chance, car le temps devrait rester au beau fixe, selon la météo. C’est important car on va devoir tourner pendant trois jours, des scènes extérieures qui devront être raccords. »

Gros travail technique

Quant aux techniciens, ils avaient manifestement fait un énorme travail pour câbler et arrimer les éclairages, les prises de son et les caméras sur la voiture : « C’est pourtant difficile à insonoriser et il n’y a jamais assez de place dans une voiture, même quand c’est un 4X4 », commentait Nicolas Brossette. Demain, on attend la venue de Claude Rich sur le tournage. Il jouera le rôle d’un retraité lunaire, veuf et un peu à côté de la plaque. D’autres scènes seront ensuite tournées sur autoroute et dans la région beaunoise.

Ce road-movie drôle et tendre devrait être sur les écrans à partir de février 2012. Neuf semaines de tournage sont prévues. Les premières étaient tournées à Dijon, un vrai clin d’œil pour l’humoriste, Franck Dubosc.

Franck Bassoleil f.bassoleil@lebienpublic.fr

Publié le 01/03/2011

Partager cet article
Repost0

commentaires