Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 11:15

Hervé Laureau, p-dg d'Amora-MAILLE
Pour Hervé Laureau, ici au centre, « mener une restructuration maintenant est un acte responsable »
Pour Hervé Laureau, ici au centre, « mener une restructuration maintenant est un acte responsable »

Reclassements des salariés, nouvel emploi à salaire égal, coulisses de la plate-forme de Fauverney et « cynisme » de la direction, Hervé Laureau, P-DG d'Amora-Maille a, hier, longuement répondu à nos questions.
LE Bien public.- Avec 244 suppressions de postes, votre plan de restructuration d'Amora-Maille a fait grand bruit. Comment le justifiez-vous aujourd'hui, alors que les chiffres prouvent qu'Amora-Maille fait des profits ?
Hervé Laureau.- Tout d'abord, il faut préciser que les profits de nos sites sont limités. Pour 2008, et pour les trois sites bourguignons cumulés, ils sont estimés à 6,2 M d'euros. Par ailleurs, chaque année, Unilever France verse à Amora-Maille un revenu pour avoir le droit de commercialiser ses produits. En 2007, ce loyer correspond à 31 millions d'euros, mais il n'a aucun rapport avec l'organisation industrielle. Nous avons fait le choix de recentrer nos activités à Chevigny pour en faire un site le plus compétitif possible. Aujourd'hui, notre organisation de production en trois sites fait que plusieurs de nos produits souffrent énormément de la concurrence. Mener une restructuration maintenant est également responsable car attendre ne ferait que la repousser et la rendre encore plus lourde en suppression de postes.

150 postes réservés chez FM Logistic à Fauverney

LBP.- La question des reclassements est devenue centrale…
H. L.- Notre objectif est que chacun des salariés d'Amora retrouve un emploi. Cela nous oblige à identifier le plus de solutions possible. Elles sont déjà nombreuses : les 150 postes que doit nous réserver FM Logistic sur sa future plate-forme de Fauverney, des reclassements dans d'autres usines du groupe Unilever, ou encore d'autres alternatives comme cet actuel sous-traitant qui devrait récupérer notre activité produits frais. Aujourd'hui, nous en sommes à 250 solutions de reclassement identifiées.
Mais nous ne pouvons obliger personne à accepter nos propositions. Nous nous sommes donc également engagés à accompagner tous ceux qui voudraient chercher un autre type d'emploi.
LBP.- Concernant la plate-forme de Fauverney, FM Logistic vient d'annoncer qu'elle allait supprimer, d'ici 2010, près de 500 emplois sur son site de Woipy, près de Metz. Cela remet-il en cause son installation en Côte-d'Or ?
H. L.- Je ne le pense pas car elle n'a pas prévu d'installer à Woipy les mêmes métiers qu'à Fauverney. A Woipy, il s'agit d'assemblage et de mise sous blister pour Hewlett-Packard. A Fauverney, ce sera d'une part de la préparation et de l'expédition de palettes et d'autre part de conditionnement de nos lots promotionnels.
De plus, la participation financière d'Unilever France à l'installation de cette plate-forme inclut obligatoirement que 150 des 250 à 300 emplois créés par FM Logistic soient réservés à d'anciens salariés Amora.
LBP.- Après l'annonce du plan de restructuration, il s'est également murmuré qu'Unilever était directement à l'origine de la plate-forme de Fauverney, et avait donc prévu de longue date la suppression de 244 postes chez Amora…
H. L.- Lors du comité central d'entreprise de mai 2008, j'ai annoncé que nous avions besoin d'une nouvelle capacité de stockage de 15 000 palettes et qu'elle serait installée sur la plate-forme de Fauverney. C'est tout. Ensuite, la restructuration a pris forme et le dispositif de reclassement sur Fauverney a été complété. Mais ce n'est certainement pas nous qui avons convaincu FM Logistic de s'installer ici.

La question des salaires fait partie de la négociation

LBP.- Etes-vous d'accord avec les syndicats pour dire que la situation de son bassin d'emploi rend encore plus sensible le site d'Appoigny ?
H. L.- Oui et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'engagement de trouver un repreneur industriel pour ce site, afin de retrouver 40 emplois sur les 77 que compte aujourd'hui cette usine. Pour cette re- cherche, nous nous sommes attaché les services d'un cabinet qui a déjà travaillé sur d'autres restructurations dans cette zone géographique et qui a donc une très bonne connaissance du bassin d'emploi.
LBP.- Concernant les reclassements se posera aussi la question du nouveau travail à salaire égal…
H. L.- Nous n'avons pas encore abordé avec les représentants syndicaux la négociation du Plan de sauvegarde des emplois (PSE). Mais nous nous sommes d'ores et déjà engagés à aborder cette question des salaires. Elle fait entièrement partie de cette négociation.
LBP.- Enfin, les représentants syndicaux vous ont trouvé « cynique » quand vous avez décidé de communiquer à grande échelle avec la phrase « La moutarde de Dijon reste à Dijon » alors qu'elle est en fait produite à Chevigny…
H. L.- Mais Chevigny-Saint-Sauveur, c'est le Grand Dijon ! Pour moi, que ce soit à Longvic, Dijon ou Chevigny, ce n'est pas le plus important. Il n'y a que quelques kilomètres d'écart. Ce qui est capital, c'est qu'aujourd'hui, nous sommes les seuls à fabriquer de la moutarde de Dijon à proximité de Dijon ».
Propos recueillis par Frédéric JOLY


Réagissez
  • voici la plus belle ... belle fourchette - 11/01/2009
  • voici la plus belle photo,(...) ils ont gagné une bataille de la communication, celle de faire croire que nous allons êtres tous reclassés, mais dijonnais, rêveillez vous! c'est du baratin! que des mensonges, et encore des mensonges, seule l'anpe est la vérité tout simplement! et rien d'autre... je suis comme mes collèges, écoeuré (...)

  • Mais que ferait-on ... encolère21 - 10/01/2009
  • Mais que ferait-on sans FM ?????????????

  • QUE DES MAGOUILLES. ... jaja - 10/01/2009
  • QUE DES MAGOUILLES.

    De qui se moque t'on? Puisque des emplois pour des autres usines ont été promis à FM Logistic.

    Il y aura t-il de la place pour tout ses salariés licenciés de plusieurs entreprises.

    Mais pour CHEVIGNY les emplois pour combien de temps?

  • Comment peut-on avoir futur licencié d'Amora - 10/01/2009
  • Comment peut-on avoir confiance à des personnes qui nous racontent que des mensonges depuis le rachat par Unilever?

    Nouvel emploi à salaire égal de la Tchéquie ou de la Pologne Mr Laureau ?

    Si vous voulez péréniser Chevigny, alors gardez l'ensemble des process et des lignes de conditionnements de l'usine de dijon.

    Quand à l'investissement d'Unilever sur FM logistic, il suffit de regarder le centre d'innovation (8 millions d'€)qui va etre rasé 5 ans plus tard!!!

  • Pour combien de temps le Poison violent - 10/01/2009
  • Pour combien de temps le reclassement ?

  • on se moque de qui!!retro ^salarié amora - 10/01/2009
  • on se moque de qui!!retrouver le meme salaire:reparlons en dans deux ans.Etla moutarde j imagine que dans quatre ans elle ne sera plus sur chevigny.

    PATRON VOYOU....OUVRIER JOUJOU!!!!eric H

    Le Bien Public,samedi 10 janvier 2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Martenot.... comment il rentre son gros bide!
Répondre