Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 13:56

Bilan de santé

Qui peut bénéficier du bilan de santé gratuit ?

En France, toute personne affiliée au régime général de la sécurité sociale peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé. Vous pouvez bénéficier de ce bilan tous les 5 ans, et même à fréquence plus régulière si votre état de santé est fragile.

C’est l’article L321-3 du Code de la sécurité sociale qui prévoit la possibilité d’obtenir cet examen de santé.

Chaque assuré ainsi que les personnes à sa charge peuvent donc demander à bénéficier de ce bilan afin de faire le point sur leur santé.

C’est votre caisse primaire d’assurance maladie qui se charge de cette démarche, en vous invitant à vous rendre à l’un des Centres d’Examens Santé de votre zone géographique.

Objectif du bilan de santé



Le bilan de santé gratuit de la sécurité sociale a tout d’abord pour but de déceler d’éventuelles pathologies contractées par le patient ou bien de dépister des affections latentes.

Le dépistage de maladies permet donc de proposer une meilleure prise en charge du patient, surtout si elle est effectuée de manière précoce.

Le bilan de santé vous permettra aussi de bénéficier de nombreux conseils pour vous aider à conserver un bon état de santé et à adopter un bon hygiène de vie.

Comment se déroule le bilan de santé ?



Tout d’abord, il est important de savoir que l’article R321-5 indique que « les caisses de sécurité sociale » doivent prendre « toutes mesures de coordination destinées à éviter que les intéressés ne subissent plusieurs fois des examens de santé identiques aux mêmes périodes de la vie. »

Autrement dit, les caisses de sécurité sociale font en sorte de vous faire subir de nouveaux examens à chaque nouveau bilan de santé que vous réaliserez tout au long de votre vie.

Le bilan qui dure environ 3 heures, comporte en général les examens suivants (modulable en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux de l’intéressé) :

  • Analyse d’urine : pour identifier les éventuelles absences de sucre, de sang ou d’albumine.
  • Prise de sang : diabète, cholestérol, etc.
  • Acuité auditive
  • Bilan biométrique : taille, poids, mesure de l’IMC (Indice de Masse Corporelle)
  • Acuité visuelle
  • Electrocardiogramme de repos
  • Test de la mémoire : concerne principalement les personnes âgées
  • Mesure du souffle : détecter les problèmes liés au tabagisme, à l’asthme, etc
  • Entretien avec un diététicien : des conseils vous seront fournis selon vos habitudes alimentaires
  • Examen bucco dentaire
  • Pour les patients de sexe féminin, un examen gynécologique : recherche des cancers du sein et du col de l’utérus
  • Test « hémoccult » : recherche de sang dans les selles pour le dépistage du cancel colorectal
  • Test « HIV » : réalisé suite à une demande de l’intéressé
  • Examen médical : il complète les examens cités auparavant.

Si une affection est découverte au cours du bilan de santé, une consultation gratuite peut vous être proposée auprès d’un médecin généraliste.

Bilan de santé : comment s’inscrire ?

Pour bénéficier du bilan de santé gratuit de la sécurité sociale, il vous faut contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pour connaitre les coordonnées de la caisse dont vous dépendez, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie : http://www.ameli.fr/assures/index_pau.php et utilisez le formulaire de recherche prévu à cet effet.

Votre caisse vous indiquera ensuite la date et l’heure de votre bilan de santé, et vous fera parvenir un formulaire à remplir afin de préparer l’examen.

Remise des résultats du bilan

Les résultats du bilan de santé vous seront remis sous environ 15 jours par voie postale. Ceux-ci seront également transmis à votre médecin traitant.

Bon à savoir

Le jour de votre bilan de santé, il vous faut être totalement à jeun. N’oubliez pas d’apporter votre questionnaire médical dûment rempli.

Après la prise du sang, un petit déjeuner vous sera proposé afin de vous aider à regagner vos forces.

Il est possible de se faire rembourser les frais de déplacements qui ont été engagés pour vous rendre au centre d’examens de santé. Vous pouvez également bénéficier d’une contrepartie financière à votre perte de salaire causée par votre absence, veuillez vous renseigner auprès de l’accueil du centre.

Il faut également noter que les personnes qui ne sont pas affiliées à la Sécurité Sociale, mais par exemple à la MGEN  pour les professionnels de l’Education Nationale, peuvent elles-aussi bénéficier d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans.

Lien : http://vosdroits.service-public.fr/F170.xhtml

Lien : http://www.bilansante.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires