Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 17:40
Nathalie, la maman très active

Nathalie Borne a de l’énergie à revendre. Photo F. J.

 

Deux ans après l’annonce de la fermeture de l’usine de Dijon, nous avons retrouvé cinq anciens salariés d’Amora. Aujourd’hui, Nathalie Borne.

Avec son bagout, son sourire et sa bonne humeur, Nathalie Borne s’est petit à petit construit une vie après Amora. Une entreprise où elle a passé quinze ans, de conductrice de machine à la gestion des étiquettes pendant cinq ans. « Quand la fermeture du site a été annoncée, en novembre 2008, j’étais en congé maternité. On avait quelques infos inquiétantes concernant le site d’Appoigny, mais on ne s’attendait pas du tout à ce que l’usine de Dijon ferme aussi ses portes. Quand on se souvient des investissements réalisés juste avant la fermeture, on a encore du mal à comprendre. » Au printemps 2009, elle reprend brièvement le travail jusqu’à la fermeture du site de Dijon, en juin. Elle a la possibilité de rejoindre l’usine de Chevigny-Saint-Sauveur, mais décide finalement de faire le grand saut. Avec deux enfants en bas âge, une maison à Blaisy-le-Bas et un mari, ancien d’Amora lui aussi, qui se lançait dans une nouvelle carrière (voir notre édition d’hier), impossible pour elle d’accepter un job en 3x8. ­Elle préfère passer par une formation au Greta du Castel et devient assistante administrative pour les artisans. « Je ne fais pas du tout de comptabilité mais je gère toute “la paperasserie”, les contacts clients, les relances. Ça ne me dérange pas, au contraire, j’aime bien ça. »

Aujourd’hui, logiquement, elle va commencer par aider plutôt son mari, redevenu électricien. Mais elle compte bien, à l’avenir, travailler avec d’autres artisans. « Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir organiser nous-mêmes nos journées de travail. C’est appréciable même si parfois, c’est “speed” ! » En attendant, elle a retrouvé le sourire et elle n’a plus du tout envie de le perdre.

FRÉDÉRIC JOLY f.joly@lebienpublic.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires