Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 13:23
Laurent, l’électricien débordé

« Je voulais travailler pour moi et retrouver mon premier métier : électricien. » Photo F. J.

 

Deux ans après l’annonce de la fermeture de l’usine de Dijon, nous avons retrouvé cinq anciens salariés d’Amora. Aujourd’hui, Laurent Borne.

il a le sourire de ceux qui ont changé de vie avec succès. À 38 ans, Laurent Borne vit aujourd’hui de son premier métier, électricien. « Ma formation, c’est un BTS électro- technique que j’ai passé chez Amora en alternance et finalement ils m’ont gardé. » C’était il y a une douzaine d’années. Laurent est ainsi devenu automaticien puis chef d’équipe maintenance chez Amora.

Mais dès le début de l’année 2008, il décide de quitter l’entreprise. « J’ai repris un cycle de formations. Je voulais travailler pour moi et retrouver mon premier métier. » Au passage, son cycle de formations va aussi lui permettre de récolter quelques infos, pas franchement rassurantes sur l’entreprise. « De mars à mai, mes formations se sont déroulées sans problème. Et puis soudainement, le service des ressources humaines les a stoppées brutalement en me demandant de patienter quelques mois. J’ai bien compris qu’il y avait un problème mais je m’attendais à une grosse réduction d’effectifs plutôt qu’à une fermeture complète de l’usine de Dijon. »

Dès que le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est signé, il reprend sa formation. Finalement licencié à l’été 2009, il se lance, en auto-entrepreneur, le 19 octobre, une date qu’il n’est pas près d’oublier. Aujourd’hui, il n’a aucun regret. « Au contraire, j’ai du travail par-dessus la tête, mais je me sens moins stressé et j’ai plus de temps pour ma famille. » De la même façon, quand il passe devant les anciens bâtiments Amora, il a parfois la gorge un peu sèche, mais pas la larme à l’œil : « Évidemment, ça fait quelque chose, mais il faut savoir tourner la page ».

 

FRÉDÉRIC JOLY,publié le 30/11/2010
Partager cet article
Repost0

commentaires